Rachid Oujdi, le réalisateur de « Perdus entre deux rives, les Chibanis oubliés », était présent le 8 décembre 2017 pour la présentation de son film.
La principale projection a eu lieu au Théâtre des Grésilles, dans le cadre d’un partenariat entre la Maison de la Méditerranée, la MJC des Grésilles et l’union départementale des MJC.
110 personnes étaient présentes. Documentaire très émouvant sur ces travailleurs maghrébins qui n’ont jamais fait venir leur famille en France et qui passent leur retraite ici, en ayant des relations parfois difficiles avec leur famille. Puis échange très intéressant avec Rachid Oujdi qui nous a fait comprendre la multiplicité et la complexité des situations, l’inadaptation aussi des législations actuelles.
Plus tôt, le même jour, une projection-débat avait eu lieu à l’atelier Boutaric, avec la participation de Rachid Oujdi et d’une quinzaine de jeunes et d’adultes de l’immeuble et d’ailleurs.
Et le lendemain, une troisième séance s’est déroulée dans le cadre de la Nuit de l’Orient à l’Espace Baudelaire avec une vingtaine de participants.