La deuxième conférence de Claude Béziers, professeur à l’Université pour tous de Bourgogne, devait avoir lieu le mardi 17 mars 2020. Mais les dispositions prises autour du coronavirus nous amènent à reporter cette soirée. Il est bien sûr trop tôt pour fixer une nouvelle date.
Cette 2ème conférence s’intitule « Les usages du vin en Grèce antique ». Elle sera suivie d’une séance de découverte de quelques vins grecs populaires… quand le virus le permettra.
La première conférence « L’héritage grec. Naissance des mathématiques démonstratives, de la politique et de la philosophie » a eu lieu le jeudi 30 janvier devant plus de 30 personnes.
Claude Béziers a d’abord parlé de la notion d’héritage, une transmission qui s’accompagne toujours de transformations. Et il a montré que cela a été le cas pour l’héritage grec.
Les Grecs ont inventé la philosophie, le raisonnement sur ce que l’on ne voit pas, sur des idées.
Si les Babyloniens, les Egyptiens… avaient des connaissances mathématiques (la relation entre les longueurs des côtés d’un triangle rectangle par exemple), les Grecs ont inventé les mathématiques démonstratives : la tradition attribue à Pythagore – qui n’a vraisemblablement pas existé – le fameux théorème.
L’histoire des Cités grecques a souvent vu se succéder la monarchie, la tyrannie (dont les débuts ont souvent constitué une libération) et la démocratie (dont étaient exclus les esclaves, les métèques et les femmes). Et ils ont inventé la politique, au double sens du terme : la description scientifique des sociétés politiques et les choix politiques entre des conceptions inconciliables : la démocratie athénienne et le communisme aristocratique de caserne spartiate par exemple.
Un grand merci à Claude Béziers pour cette première conférence !