Maison de la Méditerranée
c/o MJC-CS Montchapet, 10 rue Louis Ganne, 21000 Dijon
Téléphone : 06 24 12 23 26
Adresse mail : maisondelamediterranee@gmail.com
La MJC-CS Montchapet s’est déplacée en 2021 dans des locaux situés plus haut dans le quartier, au-dessus de l’arrêt Hoin de la liane 9 de bus.
La Maison de Méditerranée est une association qui a pour objectif de favoriser les échanges entre les habitants de la Côte d’Or ayant des attaches avec des pays du pourtour de la Méditerranée (voyage, vécu…) et/ou originaires de ceux-ci.
Les rencontres que nous organisons permettent de découvrir et comprendre les cultures et modes de vie des uns et des autres, de les partager, de mieux se connaître, avec l’ambition de mieux vivre ensemble et de contribuer à une société enrichie des apports de chacun.
Parmi nos animations régulières :
- Des rencontres-échanges autour de conférences, films, documentaires, pièces de théâtre, retour de voyage ;
- La participation à des événements interculturels (festival Nuits d’Orient…), à des fêtes de quartier ;
- Des visites d’expositions et de lieux concernant des cultures Méditerranéennes ;
- Une rencontre annuelle des adhérents en début d’année ;
- Des balades à Dijon, en Côte d’Or et plus loin.
Des animations se réalisent en partenariat avec d’autres associations ou avec d’autres structures (MJC, Maisons de quartier, médiathèques …).
Elles ont lieu dans différents quartiers de Dijon et de villes de l’agglomération, parfois plus loin dans des villes de Côte-d’Or.
Nos ressources financières proviennent des adhésions ainsi que de subventions de villes et du département de Côte d’Or. Des salles nous sont prêtées gracieusement et les conférenciers interviennent généralement à titre gratuit : notre budget est donc limité.
Lors de la dernière assemblée générale, le 30 septembre 2023, le rapport d’activité 2022-2023 a été présenté sous forme d’un diaporama que l’on peut trouver ici.
Le conseil d’administration élu en octobre 2023 est le suivant : Alain Dermenjian, Président ; Andrée Dejeu, Secrétaire ; Jean-Pierre Thorey, Trésorier. Les autres membres sont : Mansour Alhjali, David Palmer, Anne-Marie Simonin et Pierre Abecassis.
Quelques éléments historiques de notre association
La Maison de Méditerranée est une association créée en 1997 à Dijon, suite à une réflexion engagée quelques années auparavant, pour que les habitants de Côte d’Or ayant une attache avec les différents pays qui bordent la Méditerranée se connaissent mieux et se rencontrent dans le cadre d’activités culturelles.
Jean Bart fut le premier président de l’association.
Jacques Vaudiaux lui succéda (3ème président de l’Université de Dijon en 1978). Il est décédé le 27 août 2022.
En 2003, Luc Thiébaut devint le président. Ce fut une période riche car Luc a fait bénéficier l’association de ses nombreux contacts, maghrébins notamment. Il a quitté Dijon pour la Bretagne et c’est Jean-Pierre Thorey, en 2016, qui lui succéda.
En 2021, Alain Dermenjian fut élu à la présidence de l’association. Ses activités se développent dans un contexte évolutif de changements de mode de vie.
Nous remercions tous les membres du Conseil d’Administration et les adhérents de l’association qui ont œuvré pendant toutes ces années à la réalisation des différentes animations de la Maison de la Méditerranée.