En cette fin d’année 2018, le film « A chacun son Algérie » a été présenté 2 fois à Dijon.
Rappelons que ce film est constitué de témoignages de Côte-d’Oriens sur la façon dont ils ont vécu la guerre d’Algérie. Ils sont algériens, français, ou les deux à la fois. Ils étaient pied-noirs, militaires, combattants du FLN, harkis, pacifistes…
La 1ère présentation a eu lieu le 1er octobre à la MJC CS Montchapet, en présence de 25 personnes. Cette séance était organisée en partenariat avec la FAPA Seniors 21 et dans le cadre des « Lundis de Montchapet ». Après la projection, une rapatriée d’Algérie a exprimé ses souffrances de façon poignante. Un rafraîchissement offert par la MJC CS Montchapet a clos la réunion.
La 2nde présentation s’est déroulée dans le cadre des Nuits d’Orient, le 23 novembre, à la MJC des Grésilles, en présence d’une quarantaine de personnes. Caroline Philibert, la réalisatrice du film, a ensuite pris part à un débat intéressant et dépassionné, ainsi que Zohra Kessouar, l’un des témoins du film. Le camp des harkis de la Motte Giron a été évoqué. A noter la présence de 5 jeunes filles d’origine algérienne ; elles ont pris la parole. La soirée s’est terminée par un thé et des gâteaux maghrébins préparés par les jeunes de la MJC.
Une autre présentation du film était prévue lors des Nuits d’Orient. Pour cause de panne d’électricité elle a été reportée au mercredi 9 janvier 2019. C’était à la salle Boutaric, en partenariat avec la MJC des Grésilles. 10 personnes étaient présentes, dont 5 jeunes de l’immeuble Boutaric. Là aussi un échange a eu lieu ; il a permis de faire le parallèle avec d’autres conflits.
Ces échanges sont nécessaires. Ils contribuent au travail de dépassement et de digestion du conflit franco-algérien.