Ici / Là-bas au théâtre de la Fontaine d’Ouche

Une histoire d’amour sur fond de guerre d’Algérie.

Toute une vie dans deux valises… Librement inspirée du roman « Ce que le jour doit à la nuit » de Yasmina Khadra  (Ed. Julliard), cette réflexion poétique autour de l’exil, des identités multiples, du déracinement, des rapports entre l’honneur et l’amour, amène chacun à réfléchir avec émotion sur sa propre histoire.

Le déménagement de l’appartement de sa mère plonge Hermine dans une correspondance qui ne lui appartient pas et nous fait revivre une histoire d’amour à travers 3 générations de femmes, sur fond de guerre d’Algérie.

Dans le cadre des Nuits d’Orient, la Maison de la Méditerranée s’est associée au MRAP et à Un Livre Une Vie pour présenter, le 4 décembre 2018, cette pièce de théâtre de la Compagnie des Chimères (Chalon sur Saône) au Théâtre de la Fontaine d’Ouche.

74 entrées ont été enregistrées.

btr

L’échange qui a suivi le spectacle a permis d’aborder le sujet du traumatisme lié au déracinement, traumatisme qui se transmet aux générations suivantes notamment parce que la parole est trop rare.

Les participants ont également constaté que le chemin du rétablissement de la vérité historique du conflit sera encore très long, tant du côté français que du côté algérien, mais qu’on observe la même difficulté sur d’autres conflits

Des témoignages personnels aussi, comme celui-ci : « J’ai découvert ce soir que, dans ma famille, on n’a pas parlé de la guerre d’Algérie qu’avait vécue mon père en tant qu’appelé. »