La Maison de la Méditerranée et le terrorisme

Dans notre association, le terrorisme islamiste ne peut manquer de nous interpeller.

Bien sûr nous sommes révoltés par l’assassinat d’un professeur à la sortie de son collège et de chrétiens dans une église. Nous pensons à leurs familles et à leurs proches.

Mais, en tant que Maison de la Méditerranée, que faire ?

Nous n’avons pas de solution bien ficelée à proposer aux responsables politiques. Toutefois nous estimons détenir un morceau de solution : celui de favoriser la rencontre de personnes différentes, la connaissance mutuelle de nos cultures, l’échange sur ce qui nous fait vivre. C’est le travail de notre association.

Face au terrorisme, prenons un peu de recul, prenons le temps d’écouter et d’échanger.

Nous pouvons le faire à partir de textes. En voici trois.

Le premier est de Magyd Cherfi, qui a chanté à Dijon aux Nuits d’Orient 2017. Il écrit « J’ai peur » sur son site, le 27 octobre 2020.

Le deuxième est écrit par une professeure de lettres, de culture musulmane comme elle dit elle-même. Il est daté du 19 octobre 2020.

Le troisième texte est extrait d’une lettre écrite par un ami d’amis de la Maison de la Méditerranée, qui vit à Mascara en Algérie.

Nous souhaitons publier d’autres textes, à condition qu’ils soient dans cet esprit d’ouverture et d’écoute. Transmettez-nous en sur maisondelamediterranee@gmail.com