La Méditerranée à travers l’histoire

 

Dans le cadre du Festival « Les Nuits d’Orient et d’Ailleurs », la Parenthèse à Quetigny accueillait la Maison de la Méditerranée, le 6 décembre 2024, pour une conférence de Mansour Alhajali. Environ 30 personnes étaient présentes.

 

 

 

Mansour a d’abord parlé de la Méditerranée comme moyen d’échange des marchandises. Ceci depuis longtemps, car on peut penser que les Pharaons ont utilisé des bateaux en roseau de papyrus pour se fournir en bois de cèdre et en vin. Autour de la mer méditerranée, dont le nom signifie « Milieu de la terre », plusieurs civilisations se sont développées.

Plus de 2000 ans avant notre ère, la première civilisation grecque en Crête (civilisation minoenne) est sans doute liée à des migrations venues d’Égypte.

La Méditerranée a aussi permis aux Phéniciens de fonder Carthage, qui a d’abord été une ville-escale entre l’Espagne et Tyr pour transporter des métaux. Puis les Phéniciens, marchands de la côte, ont fondé Cadix. Ils sont peut-être allés jusqu’en Amérique du Sud. Carthage prendra son indépendance et s’installera en Espagne et en Sardaigne. Mais la chute sera dure lors de la guerre contre Rome en 246 avant JC.

Le long de la mer, au Liban actuel, les Ugarites ont créé le premier alphabet alphabétique au lieu du syllabique. Les Peuples de la mer ont détruit cette civilisation.

La Méditerranée a bien sûr été utilisée par les Perses dans leurs guerres contre les Grecs, puis par Alexandre le Grand pour ses premières conquêtes vers l’est.

Depuis quelques décennies, la Méditerranée est devenue une voie de passage pour les migrants par trois trajets s : du Proche-Orient via la Turquie, des pays du Maghreb vers la Grèce, de la Lybie vers l’Italie. Voie de passage, la Méditerranée est malheureusement devenue aussi un grand cimetière.

 

Une soirée très intéressante qui s’est terminée par un pot de l’amitié offert par La Parenthèse et la Ville de Quetigny.