La Maison de la Méditerranée avait proposé à ses adhérents et amis de profiter d’une visite guidée de l’exposition « Les Arts de l’Islam », le 7 mars 2022 au Musée des Beaux Arts. Nous étions 16 à y participer.
Cette exposition à Dijon est l’une des 18 similaires qui ont été organisées en France.
Un court film introductif nous emmène dans 7 pays emblématiques de l’art islamique : l’Algérie, l’Espagne, l’Égypte, la Syrie, la Turquie, l’Ouzbékistan et l’Inde.
L’exposition nous fait découvrir des œuvres profanes comme ce « Portrait de la jeune femme à la rose », prêt du Musée du Louvre
et des œuvres religieuses comme cette page du Grand Coran mamelouk (14ème ou 15ème siècle), prêt de la médiathèque du Grand Dole.
Cette boîte, dite « Toilette des Duchesses de Bourgogne » a probablement été fabriquée dans l’Espagne du royaume des Nasrides au 14ème ou 15ème siècle :
Enfin l’exposition, comme les 17 autres en France, fait une place à l’art contemporain. A Dijon, il s’agit de l’œuvre « Table militaire et Sept Tapis afghans » qui évoque l’histoire récente de l’Afghanistan ravagé par plusieurs guerres depuis 1979.