Le 4 juillet 2021, nous étions 12 pour aller à la découverte de la ville construite par le Gallo-Romains à proximité de Nuits St Georges.
Mithra y a été honoré dans le temple dont on voit les restes ci-dessus. Mithra est une divinité indo-iranienne dont le culte a été introduit à Rome au cours du 1er siècle de notre ère.
La ville, dont on ne connaît pas le nom, avait une surface d’environ 30 ha, dont seulement 1 ha a été fouillé.
Ci-dessous les vestiges du grand temple et la maquette de ce qu’il a été. Il est un savant mélange des pratiques gauloises et romaines.
Et voici des vestiges de caves, très certainement les caves de maisons de riches habitants de la ville.
Notre guide nous a ensuite commenté la visite du musée, avec notamment des stèles funéraires ou ces offrandes qui se faisaient plutôt sous forme de représentations d’animaux que de sacrifices d’animaux vivants.
Le matin, nous avions marché sur les hauteurs de Nuits St Georges jusqu’à la Statue de la Liberté, celle que Paul Cabet avait sculptée en souvenir de la résistance des Dijonnais en 1870 mais qui avait été abattue quelques jours avant son inauguration parce que jugée trop révolutionnaire. Elle a été installée en 1970 au dessus de Nuits St Georges.