Le 20 mai 2022, la Maison de la Méditerranée proposait une soirée sur les noms latins des planètes et l’origine de ces noms.
Cette soirée était animée par la Société Astronomique de Bourgogne.
Nos représentations de notre espace planétaire ont changé depuis que le soleil a pris la place de la Terre comme étoile centrale, que la Terre est ronde. Autour du Soleil, nos planètes font un tour en 30 ans pour la plus éloignée du soleil, 365 jours pour la Terre et 29,5 jours pour la Lune autour de la Terre. Les étoiles sont fixes dans le ciel à l’échelle des siècles mais pas des millénaires.
Les noms des jours de la semaine présentent des similitudes entre les civilisations et les langues : les grecs ont consigné leurs savoirs ainsi que ceux plus anciens. Les noms des jours sont issus des planètes : Lundi / Lune ; Mardi / Mars ; Mercredi / Mercure (Mittwoch pour les allemands) ; Jeudi / Jupiter (Thusday pour les suédois) ; Vendredi / Vénus ; Samedi / Saturne ; mais pas Dimanche (Sunday pour les anglais)
Les noms des planètes anciennes proviennent de la mythologie quand les noms attribués actuellement aux astres font appel aux propositions du public.