Les Nuits d’Orient et d’Ailleurs ont lieu en 2024 du 22 novembre au 8 décembre. Le programme est toujours aussi riche !
La Maison de la Méditerranée y participe par 4 événements, dont 1 en partenariat avec une association amie.
Le jeudi 28 novembre à 20h, à l’Hôtel de Vogüé, les Mousquetextes liront des passages de « Nulle autre voix » de Maïssa Bey… qui sera présente ! Après la lecture, la Maison de la Méditerranée animera un échange avec la salle et avec l’autrice. Le thème du roman est, en Algérie, le retour à la vie d’une femme qui a assassiné son mari et qui a purgé sa peine de prison.
Le vendredi 29 novembre à 20h, à la salle Camille Claudel, Yann Richard, professeur émérite à Sorbonne Nouvelle, présentera sa conférence intitulée « Le grand Satan, le Shah et l’Imam » sur les relations Iran / Etats-Unis jusqu’à la révolution de 1979. Pour mieux comprendre le présent.
Le lundi 2 décembre à 18h, au Planétarium du Jardin de l’Arquebuse, Luc Thiébaut donnera une causerie-diaporama sur « Les arbres du Maghreb et du Proche-Orient dans nos rues, nos parcs… nos mots ». Le voyage des plantes et des mots entre les cultures et les langues.
Le vendredi 6 décembre à 18h, à la Parenthèse à Quetigny, aura lieu la conférence de Mansour Alhajali « Des navires des Phéniciens aux embarcations des réfugiés dans la Méditerranée ». La Méditerranée qui a été le berceau de plusieurs civilisations, est maintenant un grand cimetière…
Vous pouvez trouver ici le programme complet de ces « Nuits d’Orient et d’Ailleurs ».
Signalons enfin quelques animations d’autres associations amies.
Vendredi 22 novembre à 18h30 à la Bibliothèque François Mitterand à Chenôve, soirée autour de Mustapha Benfodil et de son dernier roman « Terminus Babel ». Organisation Un Livre Une Vie.
Samedi 30 novembre à 20h, concert de Raja Bechichi et la Compagnie Samar à la MJC-CS Montchapet. Musiques traditionnelles de la Méditerranée-Maghreb, du Moyen Orient et du Sud de l’Europe
Samedi 30 novembre à 20h, à la MJC de Chenôve (Maison Pop Rouge), « La Palestine en chansons et musique traditionnelle » par la troupe Al Quds. Organisation AFPS
Jeudi 5 décembre à 20h, salle de la Coupole, 1 rue Ste Anne à Dijon, conférence autour du livre « Antisionisme, une histoire juive », avec les autrices Sonia Fayman et Béatrice Orès. Organisation UJFP (Union des Juifs de France pour la Paix)