L’histoire de l’Algérie dans la BD

Dans la cadre des Nuits d’Orient 2023, Luc Thiébaut a donné à deux reprises sa causerie-diaporama sur « l’histoire de l’Algérie dans la BD ».

Pour cela il s’est appuyé sur une centaine de bandes dessinées de différents pays (mais surtout d’Algérie et de France!) et il a montré comment elles abordent les grandes périodes de l’histoire de l’Algérie : Jugurtha et la Numidie, Saint Augustin aux 4ème et 5ème siècles, l’invasion arabe et la Kahina, Barberousse…

Bien sûr, de nombreuses BD parlent de la période coloniale et de la guerre d’indépendance, dans les deux cas tant du côté algérien que du côté français. Enfin la période récente de l’Algérie indépendante est également largement traitée dans les BD.

Ces deux causeries ont eu lieu le mercredi 29 novembre 2023, devant 25 participants à l’Espace Galilée, en partenariat avec « L’essentiel-le », puis le dimanche 3 décembre, dans les locaux de La Maison Pop Rouge à Chenôve où 45 personnes étaient présentes.

 

 

A Chenôve, durant les semaines précédentes, La Maison Pop Rouge avait associé des habitants à un travail sur la BD ; un rendu en a été effectué en marge de la causerie.

 

Un grand merci à Luc Thiébaut. Merci également à L’essentiel-le et à La Maison Pop Rouge, à la fois pour l’organisation et pour le goûter final.