Durant les Nuits d’Orient 2017, le MRAP a présenté une très belle exposition de portraits réalisés par collage par l’artiste algérien Mustapha Boutadjine. Les 31 portraits de l’exposition (« Parcours en Résistance ») étaient répartis en 4 thèmes : Les Tziganes, les Insurgés, les Femmes d’Alger et les Artistes.
Plusieurs associations y ont participé, dont la Maison de la Méditerranée qui a proposé 4 balades commentées sur cette exposition.
Première balade, le 28 novembre, devant une vingtaine de personnes. Les « Artistes du Proche-Orient » ont été présentés par 4 Syriens : Saad, qui vit depuis longtemps à Dijon, et 3 autres (Lina, Nader et Lamis) arrivés récemment.
Les 3 autres balades ont été animées par Luc Thiébaut :
- le 4 décembre, sur les « Femmes d’Alger » ; Luc a notamment parlé de Louisette Ighil Ahriz, qui s’est battue pour l’indépendance de l’Algérie et qui a ensuite dénoncé la torture et travaillé sur la prostitution contre l’avis de ses anciens amis de combat ; cette soirée a attiré 35 personnes
- le 5 décembre, sur les « Tziganes du Nord de l’Afrique », avec un retour sur la longue histoire des Tziganes et une présentation de leur présence en Afrique ; ceci devant un public de 45 personnes