Rencontre avec Akli Tadjer

Le 30 novembre 2023, dans la cadre des Nuits d’Orient, nos amis de Un Livre Une Vie recevaient l’écrivain Akli Tadjer pour une rencontre avec le public à la Bibliothèque Colette. La Maison de la Méditerranée était partenaire de cette soirée. Le Lycée Carnot également ; durant l’après-midi, à l’initiative de Dalila Abidi, Professeure de Lettres, Akli Tadjer y avait échangé avec des lycéens puis des étudiants en Lettres et des élèves de Classes Préparatoires.

Akli Tadjer est fils d’immigrés kabyles analphabètes. Il a notamment évoqué les réunions parents-professeurs de ses années collège, durant lesquelles il ressentait combien son père souffrait souvent de ne pas comprendre ce que disaient les professeurs.

 

Akli Tadjer a notamment parlé de son livre « Le Porteur de Cartable » où il raconte la rencontre, en 1962, entre un fils de militant FLN et un fils de rapatriés d’Algérie. La guerre entre les deux enfants qui devient une connivence cocasse. Le fils de rapatrié : « Je vais t’apprendre comment sont les Arabes ». Le fils de militant FLN : « Je vais t’apprendre comment sont les Français ».

En 2018 ce livre, « Le Porteur de Cartable », était étudié dans une classe de français du Lycée de Péronne. La professeure avait invité l’auteur. Des élèves s’y étaient opposés. La rencontre, d’abord annulée, a ensuite été reprogrammée à la demande du Rectorat.

Akli Tadjer a débuté cette rencontre en posant la question « Qui n’est pas raciste ici ? ». Et il a ensuite raconté cette histoire dans un nouveau livre : « Qui n’est pas raciste ici ? ». Il y explique notamment que sa double identité, qui a été pour lui une douleur, est devenue sa force.

 

À la Bibliothèque Colette, Akli Tadjer a délivré aux 65 participants un vibrant témoignage d’espoir dans le vivre-ensemble.

Un grand merci à lui et aussi à Dalila Abidi et à l’association Un Livre Une Vie.